Lire l’article dans La Voix du Nord

Wambrechies: un drone dans le ciel ce jeudi matin

Pas de panique, ce drone n’a rien de dangereux. Dès 5 h ce jeudi matin, il a survolé la ville pour évaluer la perdition de chaleur des maisons.

Les conditions de vol d’un drone sont très exigeantes. Pas trop de soleil, un ciel dégagé, pas de pluie, pas de neige. Une température en dessous de cinq degrés mais sans pour autant qu’il gèle. 

Un drone s’est donc mis en vol avec une caméra à capteurs thermiques, dès 5 h ce matin, pour thermographier une partie de la commune de Wambrechies, dont les habitations, qui datent des années 1960-1980, risquent d’être moins bien isolées. Cela concerne la rue d’Ypres, la rue des Bouvreuils, l’avenue du Maire-Catteau, la Résidence Saint-Mathieu, la rue du Maire-Marquillies, la rue La-Fontaine et la rue de Kempen. 

Le drone n’a pour le moment thermographié que la moitié de la zone car la caméra a gelé en vol quand il s’est mis à neiger. Les opérations devraient continuer dans la journée si le temps le permet ou vendredi en dernier recours.

Pourquoi la thermographie ?

Cette opération a été mise en place en association entre GRDF et la commune de Wambrechies afin de sensibiliser la population à sa consommation énergétique et à l’isolation de sa maison. Pour le maire, Daniel Janssens, cela s’inscrit dans une politique d’aides pour l’isolation des maisons, mise en place depuis cinq ans. 

GRDF, quant à elle, veut montrer aux habitants qu’il est possible, par des gestes simples, de faire des économies d’énergie mais aussi de coût en isolant mieux les combles, qui représentent 30 % de la déperdition de chaleur, ou les fenêtres, qui en représentent 15 à 20 %. 

Vers avril les habitants seront conviés à la mairie pour récupérer gratuitement les clichés pris par le drone. Des conseils adaptés à leurs besoins leur seront donnés au cas par cas sans aucune obligation. Pour Daniel Janssens « c’est important et intéressant de voir les modes de consommation ». Il estime que c’est important de responsabiliser les habitants de la ville