L’hebdomadaire Liberté Caen à publié un article sur les photos d’Iris.

L’article est à lire sur leur site internet

https://actu.fr/normandie/luc-sur-mer_14384/tres-rare-en-france-emmanuel-leconte-photographie-l-iris-des-yeux-pres-de-caen_48250053.html

Retranscription de l’article :

Très rares en France : les photos sublimes de l’iris des yeux, signées Emmanuel Leconte à Luc-sur-Mer 

Installé à Luc-sur-Mer au nord de Caen, le photographe Emmanuel Leconte est l’un des rares en France à maîtriser la capture de l’iris de l’œil.

Une composition réalisée par Emmanuel Leconte pour un couple.
Une composition réalisée par Emmanuel Leconte pour un couple. (©Studio A Com Image/Emmanuel Leconte)

Par Rédaction CaenPublié le 31 Jan 22 à 17:51 Liberté CaenMon actuSuivre

Avec Emmanuel Leconte, la prise de vues prend un tout autre sens. Artistique. Le photographe professionnel, implanté à Luc-sur-Mer (Calvados) depuis 2013, a eu une révélation sur le tard. Lors d’un séjour à Barcelone, il y a 6 ans. 

Il raconte : « Je tombe en arrêt devant des photographies qui m’interpellent. Mais c’est quoi ? » Renseignements pris, il comprend « que ce sont des yeux, plus précisément des iris, avec leurs multitudes de palettes de couleurs ». C’est décidé, il se lance dans ce créneau très particulier, très étroit en France.

Du matériel de pointe

Jusque-là, la spécialité de cet artisan de l’image, auteur de reportages en entreprise, de portraits classiques en studio ou de pubs après sa formation à l’institut national de l’audiovisuel (INA), c’est « la photo aérienne, avec un ballon captif et un cerf-volant ». Il l’affirme : « L’arrivée du drone a bouleversé mon paysage professionnel. Tout le monde s’y est mis, les pros comme les simples amateurs. »

À 51 ans, Emmanuel Leconte s’est retrouvé autodidacte. La capture de l’iris lui a demandé un nouvel apprentissage technique. « Au début, j’ai beaucoup tâtonné et j’ai vite compris que je devais posséder du matériel performant et pointu. » Alors, il investit. 

L’appareil photo, je l’avais déjà. Je me suis équipé d’un flash surmonté d’un cône (snoot) pour diriger la lumière de façon rasante, d’un objectif macro, d’un rail électrique pour effectuer ma mise au point au millimètre près, d’un éclairage annulaire permettant de rétracter la pupille sans éblouir.Emmanuel Leconte

Textures sans fin sur fond noir

Un support de menton comme chez l’ophtalmo vient compléter la panoplie, car ses clients ne doivent absolument pas bouger pendant les prises de vues. « C’était déjà beaucoup mieux. Ça ressemblait plus à ce que je voulais. »

Sur le dernier marché de Noël à Luc-sur-Mer, Emmanuel Leconte a montré comment transformer les iris en oeuvres uniques, grâce à des logiciels spécifiques et sa patte personnelle.
Sur le dernier marché de Noël à Luc-sur-Mer, Emmanuel Leconte a montré comment transformer les iris en oeuvres uniques, grâce à des logiciels spécifiques et sa patte personnelle. (©Liberté le Bonhomme libre)

Le rendu artistique est alors façonné sur l’ordinateur avec des logiciels de retouche dédiés à la photographie. Emmanuel Leconte l’explique : « Je remplace le blanc de l’oeil par un fond noir pour faire ressortir les iris et les singularités de chacun. La difficulté majeure est d’avoir tout net, avec du relief et de la texture ».

« Il n’y a pas un oeil pareil »

Pour ce professionnel depuis 18 ans, qui avait débuté dans le nord de la France avant de venir en Normandie, la discipline artistique marque un renouveau. 

C’est passionnant. Il n’y a pas un oeil pareil quand on les regarde de très près. Les couleurs, les textures sont infinies. Les yeux marron sont plus faciles à photographier que les yeux clairs, sensibles à la lumière et plus difficiles à éclairer.

Long temps de pose, beaucoup de prises

Selon la sensibilité de chacun, la prise de vues, effectuée dans son studio, dure entre 3 et 10 minutes. 

Certains ont des difficultés à garder les yeux grands ouverts. La paupière vit sa vie de paupière, et ça multiplie les prises.

De plus en plus de couples viennent immortaliser ainsi leur alliance. « Je crée et propose des montages. J’imprime sur dibond (un matériau composite en aluminium) ou sur toile. »Pratique. Studio A Com Image : 14, rue des Viducasses à Luc-sur-Mer. Contact : 06 80 35 73 12. https ://acomimage.com et Facebook