France 3 réalise un reportage sur une opération inédite de thermographie aérienne par drone à Forest sur Marque. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie… 

Voir l’article sur le site de France 3 régions

Texte de l’article

Equipé d’une caméra thermique, un drone de Gaz Réseau Distribution France survole les habitations de Forest-sur-Marque dans la métropole lilloise.
Le but ? Détecter les pertes de chaleur et permettre des économies d’énergie…

Par Alain MéryPublié le 17/02/2014 à 12:51 Mis à jour le 17/02/2014 à 12:57

Un drone à l’affût des déperditions de chaleur

Sur l’écran de contrôle, des tâches rouges ou jaunes indiquent les points froids ou chauds. En clair, si votre maison est chauffée et apparaît entièrement en rouge. Il n’y a aucune déperdition de chaleur. Le technicien de GRDF pilote le drone et choisit les angles de prises de vue. Le survol s’effectue à 40 m d’altitude et permet des plans rapprochés par rapport aux prises de vues aériennes classiques. Il est aussi possible de filmer murs et fenêtres.

Drone GRDF pour bilan thermique L’opération de GRDF est pilote. Elle est menée sur plus de 300 habitations de Forest-sur-Marque et pourrait s’étendre à toute la région. Pour les habitants, le diagnostic est gratuit. Selon Gaz Réseau Distribution France, cette méthode peut permettre de déceler des pertes de chaleur importante et de réaliser des économies pouvant atteindre 40% selon les foyers concernés.