Un drone survole la ville de Beauquesnes afin de traquer les déperditions de chaleur dans les habitations. Une opération menée par Emmanuel Leconte / A Com Image
—–
Cliquez sur le lien pour voir l’article complet sur le site de France 3 régions

Texte de l’article

Ma maison survolée par un drone : l’opération de GRDF pour booster les travaux d’isolation

Le drone transporte une caméra thermique qui permet de filmer les déperditions de chaleur au niveau des habitations. / © France 3
Le drone transporte une caméra thermique qui permet de filmer les déperditions de chaleur au niveau des habitations. / © France 3

Afin de sensibiliser les habitants de Beauquesne (Somme) aux travaux d’isolation thermique, la mairie et GRDF ont décidé de survoler les maisons avec un drone thermographe qui traque les déperditions de chaleur.

Par Mickael GuihoPublié le 12/02/2015 à 13:26 Mis à jour le 28/07/2017 à 10:17C’est l’hiver et on fait la chasse aux déperditions de chaleur. Des caméras thermographes permettent de dresser des cartes des constructions bien ou mal isolées. Ces caméras qui prennent désormais de l’altitude grâce aux drones. C’est une première pour GRDF, associée à la ville de Beauquesne dans la Somme.

Opération « drone thermographe » à Beauquesne
Reportage de Jean-Pierre Rey et Henri Desaunay. Intervenants : Régis Caudron, Directeur territorial – GRDF Picardie ; Emmanuel Leconte, Pilote de drone ; habitants. 
Jeudi 12 février, pas moins de 300 habitations ont été « scannées » par l’engin. Les images enregistrées permettent de souligner les principaux lieux de déperdition de chaleur et leur importance.

Une opération à l’attention des habitants. En avril, la mairie organisera une réunion publique lors de laquelle GRDF remettra les photos des maisons aux habitants, pour les sensibiliser aux économies d’énergie. Ce matin, plusieurs riverains semblaient apprécier la démarche et la prendre comme une source d’informations et de motivation, même s’ils ne semblaient pas encore savoir que les travaux d’isolation pouvaient être largement subventionnés par l’Etat.

Pour cause, le gouvernement s’est fixé un objectif : que 500.000 logements aient été rénovés, selon des critères d’économie d’énergie, d’ici 2017.