Un très bel article de Nord Eclair illustré de belles images aériennes.

Texte de l’article

RENCONTRE
Emmanuel Leconte prend les clichés de haut
Photographe aérien depuis bientôt huit ans, Emmanuel Leconte réalise des clichés en altitude pour des clients des plus divers. En 2010, il devrait se lancer dans la vidéo aérienne et espère réaliser un documentaire régional.
DoMINIQUESALOME> halluin@nordeclair.fr
ue l’hiver dépose un manteau de neige d’une telle épaisseur… L’image n’est pas banale. C’est pour cette raison qu’Emmanuel Leconte s’est empressé de gonfler son ballon dirigeable pour nous faire prendre de la hauteur sur un tel paysage. L’Halluinois est photographe aérien depuis sept ans. « Je tenais avant la blanchisserie familiale. Mais j’ai toujours pratiqué la photo en amateur ». explique Emmanuel Leconte. Alors lorsque l’affaire familiale est reprise en 2002. lui se reconvertit. « j’ai rencontré quelqu’un qui faisait de la photo aérienne. À l’époque, la technique n’était pas très développée». Il se lance ainsi en créant d’emblée son entreprise A Com Image. « Au début je n’avais pas trop de clients. Les deux premières années ont été difficiles. Et puis petit à petit… u. La plupart de ses clients sont des architectes, des professionnels du bâtiment. « Ils ont besoin de photos à jour des terrains sur lesquels il est prévu d’implanter des projets. Dernièrement, j’ai fait des photos de Ilnsel-les pour la communauté urbaine». Les opérateurs de téléphonie mobile lui passent aussi commande pour qu’ils puissent avoir une vue de l’environnement pour installer des pylônes. Des panoramas sphériques du Port de Dunkerque Pour réaliser ses clichés impressionnants. Emmanuel Leconte fixe son appareil à un ballon gonflé à l’hélium. Au sol, un boitier avec écran duquel il pilote le ballon et l’appareil photo. « Depuis deux ans, j’utilise aussi des ailes-delta, c’est comme un cerf-volant. C’est plus stable quand il y a du vent. Avec le ballon dès que le vent est à plus de 15km/h, ça bouge beaucoup. Avec les ailes-delta, c’est stable jusque 60km/h.». Actuellement Emmanuel Leconte travaille sur un projet avec le Port le Port autonome de Dunkerque.
Il réalise des panoramas sphériques à 360 degrés à l’horizontale et 180 degrés à la verticale pour les visites virtuelles ou des présentations commerciales du site. « J’aime beaucoup le gigantisme du Port autonome, les bateaux, Le côté colossal des installations ».
Les communes ont besoin d’avoir des photographies à jour et précises des cimetières pour gérer l’espace et les concessions.
Parmi les autres commandes qui sont passées au photographe, il y a aussi les cimetières. « Les communes ont besoin d’avoir une cartographie à jour et précise des cimetières pour gérer, grâce des logiciels, l’espace et les concessions ». Cependant la principale difficulté et l’éternelle inconnue dans le métier restent la météo. « Ce n’est pas toujours évident car les cho-ses bougent vite, les projets tombent rapidement. Les architectes sont des gens qui travaillent beaucoup dans l’urgence. Mals techniquement pour faire une une photo j’ai besoin de temps. S’il fait mauvais, nuageux, s’il n’y a pas assez de lumière, je ne peux pas travailler». Après presque huit années consacrées à la photo aérienne, Emmanuel Leconte projette bientôt de planer sur ces mêmes horizons. mais en vidéo cette fois. « Dans le courant de l’année, j’espère évoluer dans la vidéo aérienne, ce sera une clientèle un peu différente surtout des films d’entreprises. Mais je voudrais réaliser un documentaire régional. j’ai déjà un dirigeable, reste à trouver un local dans le secteur pour ce ballon de huit mètres de long ». On ne demande qu’il planer aussi au-dessus de la région. •