Applications

Voici une liste d’applications de la photo aérienne par drone ou ballon captif.

Vues obliques

La photo oblique permet d’avoir un regard naturel sur votre sujet tout en prenant suffsament de hauteur pour dégager des perspectives et voir le site dans son intégralité. Ces vues très appréciées en communication permettent de mettre en valeur les bâtiments, constructions, quartiers…

Vues verticales

Les photos verticales sont prises à l’aplomb d’un site et perpendiculairement à ce dernier. Elles servent à la réalisation de plans ou de mosaïques. Elles peuvent également être très utiles pour la gestion de chantiers.

Panoramiques sphériques

Appelé également pano-bulle ou panoramique 360° avec ce panoramique vous survolez un site comme un oiseau.
L’association de plusieurs panoramiques sphériques constitue une visite virtuelle.

A l’aide de la souris vous vous dirigez dans l’image. Le pano-bulle vous offre une vision totale de la scene, vers le ciel, vers le sol et sur 360°.

Illustrez vos pages web avec le pano-bulle et offrez à vos visiteurs une vision epoustouflante. 

 Voir un exemple de réalisation ici sur le Port de Dunkerque

Panoramiques télécom

Voici des applications de la photo aérienne que l’on connaît peu.

Dans certains domaines techniques, il est également intéressant de réaliser des photos panoramiques en hauteur sur 360°. 

Nous réalisons des panoramiques en hauteur pour les opérateurs de téléphonie mobile. Nous utilisons essentiellement le ballon kitoon qui permet une grande stabilité et une hauteur précise.

Notre nacelle développée spécifiquement est équipée d’une télémétrie complète avec altimètre, compas électronique et GPS.

Chaque photo est référencée avec ses coordonnées Lambert, son altitude précise (au cm près) et son azimut

Photoplan

Le photoplan est un traitement à partir d’une photo aérienne verticale. L’image est redressée pour supprimer toutes les déformations de l’objectif et mise à l’échelle. Cette image se superpose alors parfaitement à un plan et peut servir de support pour la prise de mesures.

Cette opération peut se réaliser à partir de plusieurs images assemblées, on parle alors de mosaïquage.

Photogrammétrie 3D

Il est désormais possible de prendre des mesures à partir de photos aériennes pour les grandes surfaces et à partir de photos terrestres pour les étendues plus modestes ou en intérieur. 

A Partir d’une série de clichés, nous reconstituons la scène en 3D et à partir d’une mire placée dans la scène tous les éléments de la scène sont remis à l’échelle.

Les avantages du procédé sont nombeux :

– gain de temps lors de la prise de cotes
– plus besoin d’être à 2 même pour les grandes mesures
– évitez les aller et retour sur le site pour des cotes oubliées ou autre
– mesurez même les zones inaccessibles
– vous avez une capacité de mesure illimitée de quelques milimètres à plusieurs kilomètres.
– très grande simplicité d’utilisation.

Suivi de chantier

La photographie aérienne à basse altitude vous permet d’illustrer vos projets et rapports et ainsi avoir plus de poids face à vos interlocuteurs. 
Des vues aériennes de chaque étape importante de votre chantiers donneront à vos clients un état d’avancement très lisible et explicite.

Contrôle technique

Le drone ou le ballon captif permettent d’envoyer un appareil photo ou une caméra en hauteur afin d’explorer des endroits inaccessibles. La résolution élevée du capteur et l’utilisation de focales appropriées permettent un facteur d’agrandissement important.

Nous pouvons intervenir dans le cadre de contrôles ou expertises de bâtiments, sur des toitures même très hautes (églises, monuments…) et vous apporter une vision du bâti sans avoir besoin de monter sur l’édifice.

Nous intervenons également sur des équipements techniques tels que les pylônes de transport d’électricité, pylônes et perches de téléphonie, tour hertzienne etc…

Logo humain

Une applications de la photo aérienne très ludique est le logo humain

Il consiste à représenter un visuel ou un texte à l’aide de personnes positionnées sur un terrain.

Application de la photo aérienne
Logo réalisé pour l’association ADUGES

Cette image très originale requiert une préparation rigoureuse et la présence d’au moins 150 à 200 personnes. Le nombre maximum de participants n’est pas limité mais au dela de 1000 personnes, l’organisation devient complexe et nécessite des méthodes d’organisation précises.

Insertion 3D

Cette technique permet d’insérer dans une image aérienne un projet immobilier, industriel , touristique ou paysager. Ce photomontage peut être réalisé avec des niveaux de précision diverse pour s’adapter à votre budget. 

La perspective aérienne oblique permet de présenter le projet dans sa globalité tout en présentant une image fidèle à ce que sera la réalité après travaux.